Mes fontes ou la photographie en gros format

Souvent, les discussions autour du choix d’une chambre portent sur la masse de cette dernière. Il existe effectivement des modèles plus légers que d’autres, dans une échelle de 3,5 à 8kg environ. La Sinar Norma est à l’origine une chambre de studio puisque monorail, mais elle réussissait il y a un demi-siècle déjà à concilier rigidité et une relative légèreté avec un peu moins de 5kg. Certains restent circonspects quand on parle de faire du paysage avec ce bel objet et une série assez complète d’optiques, aussi voici un petit portrait de mes fontes, pardon, de mes sacoches.

Dans le coffre du monospace, il y a une poussette 3 roues, un petit et un grand escabeau, une glacière pour mettre les sacoches de châssis, et le petit ensemble de bagages coordonnés que voici :

L’ensemble représenté pèse 24 kg et 300 g. On comprendra que le chipotage pour 1 ou 2kg de gain sur la masse d’une chambre serait un peu ridicule dans ce contexte (je ne parle pas de ceux qui vont à pied avec un seul sac à dos).

Voyons le détail.

Le trépied, on l’a vu, permet de monter l’axe optique à plus de 3m ou de se jouer du relief. Il est en carbone et avec la base de mise à niveau, la tête 2D Sinar et le clamp qui reste en place, il pèse 4,9 kg et peut en supporter beaucoup plus.

Les trois grands-angles (150SSXL/210SSXL/120SW) sont bien protégés et faciles à transporter dans une sacoche Gnass Gear. L’ensemble pèse 4,9kg. On pourrait panacher autrement, tant le 120 ne me sert qu’extrêmement rarement et tant un 240S me fait souvent défaut. Mais c’est ma série pour l’instant.

Avec une sacoche de congrès médical, je transporte 5 châssis. Cela pèse 3,2 kg. Généralement, je pars pour la journée avec 2 sacoches que je place dans une glacière. Je ne transporte évidemment pas tout dans la poussette ! Pour le N&B j’utilise des sacoches noires pour éviter de me tromper, même si les châssis que je charge en N&B sont identifiés.

Le gros morceau, c’est évidemment le sac à dos. C’est un modèle Vuarde de chez la célèbre enseigne de matériel de sport D…

Il pèse 11,3kg et n’est pas destiné à rester longtemps sur le dos. Initialement, c’est un sac à cordage et il n’est pas confortable avec la charge qu’il transporte vaillamment. Il ne fait que des trajets voiture / sujet éloignés de quelques centaines de mètres au plus, mais surtout il se balade en poussette !

Il s’ouvre par le côté bretelles, ce qui évite de salir ces dernières en le posant à terre et de se cochonner ensuite le dos en le reprenant. Dans la pochette du dos-rabat, le soufflet ballon 8×10 rentre tout juste. Sur le dessus du matériel, je pose le voile tube BTZS.

Sous le voile, il y a la chambre démontée, un 300 et un 450, une Kenko2100 et quelques petits machins dans les poches.

Voilà l’ensemble étalé à terre. Dans la pochette noire c’est un second voile, normal celui-là, qui me sert surtout de matelas amortisseur entre le corps arrière et le soufflet pour éviter d’écraser ce dernier durant le transport.

Voilà donc pour ceux qui font la grimace à l’idée de transporter une Norma et qui pensent qu’il lui faut une caisse, ce qui condamne à ne pas s’éloigner de la voiture. Avec une poussette, c’est idéal, mais j’ai aussi parcouru sac au dos des quartiers tout en escaliers où la poussette ne passe plus. Pour une balade d’une demi-journée entrecoupée de prises de vues qui permettent de se reposer les épaules, c’est jouable. Vous n’aurez simplement pas besoin d’aller à la salle de sport ce jour là !

Bon, pour être franc, en ville je passerais bien à un seul sac à dos plus confortable contenant une chambre pliante et un 300 à demeure plus un 240S en complément et 3 châssis. Avec un Gitzo carbone de série 3 on serait dans une autre configuration, totalement piétonne celle-là. J’y viendrai sans doute, quand j’aurai bien dégrossi mon approche du format avec cette merveilleuse Norma.

Laisser un commentaire