Sur un pied

J’utilise un trépied Gitzo en carbone et de grande taille. En fait c’est le plus gros et le plus haut de la gamme du célèbre fabricant italien. Ça n’est pas gratuit, mais il n’y a pas de course à l’armement dans ce choix.

Je voulais simplement un trépied solide, léger et montant le plus haut possible. Les trépieds en bois répondent aux deux premiers critères, mais pas au troisième. Certains estiment que la bonne hauteur de prise de vue est la hauteur des yeux. Dans ces conditions, un trépied de 1,5m suffirait (il faut ajouter au moins 30cm pour la rotule, le support du rail et la hauteur de l’axe optique par rapport au rail). Même en admettant ce dogme (auquel je n’adhère pas), on peut se trouver dans des conditions topographiques où les 2 ou 3 branches supplémentaires d’un pied pouvant monter à 2,6m seront utiles.

Lors d’une prise de vue devant un calvaire au dessus de Case Pilote, j’étais bien heureux de pouvoir tirer deux sections de plus dans le dévers. Avec un pied à 3 sections, je me serais retrouvé avec un axe optique à 70cm du sol. Notez que la chambre est plutôt mal équilibrée sur le rail (mais c’est stable) pour avoir un maximum de recul. Il valait mieux que la barrière tienne bien l’escabeau, car derrière c’est un peu le vide !

Languesde>fr GoogleCE
Dessus de l’ONU au calvaire Case Pilote

5 réflexions sur “Sur un pied

    1. Il n’y a rien d’hasardeux !

      Le trépied est bien stable, les pointes bien plantées, la tête bien au centre du triangle et la bulle parfaite.

      Pour l’escabeau, il ne touche pas le trépied et il est coincé dans la balustrade. Les planches de cette dernière ne peuvent pas s’arracher par l’arrière et les poteaux sont solides.

      L’acrobate amateur tient à sa peau mais il ne recule pas devant la difficulté !

  1. « du célèbre fabricant italien »

    Les italiens produisent des jambons crus remarquables, affinent certains fromages divinement, travaillent la pierre avec génie mais… les trépieds Gitzo sont bien français 🙂

    ps : Votre dernière série est superbe, un vrai plaisir de regardes vos photographies.

    1. A ma connaissance, Gitzo n’est plus Français depuis son rachat en 1992 par le groupe Vitec, qui possède également Manfrotto. La production est transférée depuis 2005 dans le Nord de l’Italie à Bassano del Grappa. Cela n’enlève rien aux immenses qualités de ces trépieds !

      Et merci pour la fin du commentaire. J’ai eu un certain plaisir à faire ces dernières photographies et je suis heureux que ceux qui les regardent en éprouvent également. Je crois que l’introduction d’une présence humaine directe et non plus seulement suggérée, dans certaines images au moins, donne une autre dimension à ce travail.

Laisser un commentaire