À Bordeaux, à Vélo, on peut faire des photos…

L’un des petits inconvénients du matériel de photographie à la chambre 8×10, c’est l’encombrement et le poids. Il est de coutume de dire que ce qui est à plus de 100m du coffre de la voiture n’est pas photogénique ! Certains ont trouvé dans diverses sortes de remorques ou poussettes une solution de portage. Je m’y suis essayé par le passé et si c’est une solution satisfaisante pour étendre le rayon d’action autour de la voiture, ça ne permet pas vraiment de se passer de celle-ci.

Or, installé à présent à Bordeaux, j’ai remisé ma voiture familiale pour ne plus utiliser que différentes sortes de bicyclettes. Bordeaux est une ville plate (à défaut d’avoir des rues bien lisses) et j’y ai retrouvé le plaisir de me déplacer au quotidien à bicyclette. La politique locale en faveur des déplacements à vélo y est assez développée et j’estime mon rayon d’action à une quinzaine (voire vingtaine) de kilomètres autour du centre ville où je réside.

L’avantage du vélo, c’est qu’on se déplace dans un paysage en étant totalement ouvert à celui-ci, contrairement à l’automobile qui enferme dans une bulle de vitesse (entre deux bouchons) et dans le cadre imposé par les vitres. Circuler à vélo, c’est déjà regarder le paysage. Ainsi, la moitié du travail du photographe peut se faire sans quitter la selle !

Naturellement, j’en suis venu à imaginer un projet photographique sur l’urbain et le périurbain bordelais en prévoyant de le faire à vélo. Fin mai, au douvan du funeste mois de juin qui vit an isalope me voler mon outil de travail, mes camarades de l’association Récup’R, membres de l’Heureux Cyclage, m’ont prêté le biporteur construit par l’ami Benoit, une solution de portage qui allie ce plaisir du cycle et celui de la photo en grand format. J’ai donc passé 24 heure à promener ma chambre dans le baquet.

2014-05-15 18.22.52-WP
Les vélos rouges sont ceux qui vont le plus vite, c’est bien connu !
BDX001-WP
Rue Lucien Faure, entre les bassins à Flot et le pont Baba, un bâtiment cerné par les dents creuses et les chantiers.
BDX013-WP
Pont des écluses des bassins à flot.

BDX002-WP
Au pied du pont d’Aquitaine.

2 réflexions sur “À Bordeaux, à Vélo, on peut faire des photos…

Laisser un commentaire