Stop ou encore ?

Bon, maintenant qu’on m’a volé mes chers outils, je me pose des questions existentielles.

En 2008, alors que je vivais en Martinique, j’ai eu envie de reprendre la photo en tâtant de la chambre. J’avais en tête les travaux de Walker Evans et aussi ceux de Gabriele Basilico et Raymond Depardon pour la DATAR, mais ma culture et ma pratique photographique passée étaient surtout issues de la tradition de la photo humaniste à la française et au petit format.

Sur les conseils des habitués du forum et du site galerie-photo, j’ai opté pour le 8×10. J’ai imaginé un projet qui s’est transformé en commande publique, me procurant un budget relativement confortable, et j’ai appris en faisant, de mi-2009 à mi-2012.

Dans le même temps, j’ai découvert tout un pan de la photographie que je ne connaissait pas, et en particulier des américains tels Stephen Shore, William Eggleston ou leur cadet Alec Soth. Les deux derniers ayant pratiqué le 6×6 et certains membres du forum cité plus haut pratiquant un prosélytisme éhonté pour le Rolleiflex, je me suis essayé avec plaisir à ce format, relativement léger en comparaison de la chambre. J’ai retrouvé une spontanéité dans le geste presque aussi grande qu’avec mes Leica M du temps passé.

De retour en hexagone, j’ai eu une nouvelle commande. Pour des raisons de budget, j’ai choisi de la traiter en 8×10 et 6×6. Ce faisant, j’ai épuisé mon stock de films et de chimie, juste avant qu’on ne me dérobe presque tout mon matériel de prise de vues, me renvoyant à la case départ.

Je me demande à présent ce que je vais faire. Continuer le grand-format 8×10, une fois que j’aurai trouvé le budget nécessaire, ou me consacrer plus exclusivement au moyen format 6×6 à la fois plus maniable mais plus limité techniquement. Finalement, je ne sais pas si mes photos présentent assez d’attrait pour que j’insiste.

20110926-006-IM-WP

Une réflexion sur “Stop ou encore ?

  1. C’est un peu à Travers ton blog et ta démarche que j’ai été influencé et que j’ai franchi le pas de la 8×10.
    Maintenant je sais que si j’avais eu le moyen de prendre un dos numérique et une petite chambre Arca j’aurais hésité.
    Le mieux serait sans doute de pouvoir esayer un dos numérique pour que tu puisse comparer.
    En tous les cas je penses qu’il te faut une solution avec des mouvements, le 6×6 risque de te frustrer autrement.

Laisser un commentaire