Osons du G-Claron !

Et hop, me voilà détenteur d’un 240mm, focale dont j’avais envie depuis un moment.

J’envisageais d’abord un Apo-Sironar S 240, dans la même famille que mon 300 Sinaron (S, donc un simple N chez Rodenstock). Mais finalement, le passage de la Sinar à l’Arca m’ayant donné aussi des envies de légèreté et de compacité, j’ai opté pour un G-Claron racheté à Francois C., sur le forum de galerie-photo. La grande question était de savoir si ça couvrait assez en 8×10. D’après François oui et d’après d’autres non. Voici la preuve que ce sont les autres qui avaient tord !

A Bellefontaine, cette focale est idéale pour « faire » cette kay de l’autre côté de la route du littoral. Mon exemplaire du petit Schneider couvre bel et bien le 8×10. Ici nous avons 1 cm de décentrement vers la droite et 2 cm vers le haut, plus une bascule avant de 2°. Il n’y a aucun vignettage. En tenant compte de la bascule, cela correspond à un décalage de 3cm sur le rayon soit 6 cm sur le CI.

Là, en revanche et 50m plus loin, on atteint les limites du CI, avec 3,5 cm de décentrement vers la droite, 2,5 cm vers le haut, et une bascule avant de 3°. A l’endroit où ça vignette, je peux peut-être récupérer du ciel avec photoshop. sans le décentrement horizontal, ça passait encore. Et en tenant toujours compte de la bascule on aurait eu une augmentation du rayon de près de 4 cm, soit 8 cm sur le CI.

Le même endroit quelques heures plus tard. Même réglages et vignettage encore sensible mais supportable dans l’ambiance nuit.

Quoi qu’il en soit, ce 240 me plait beaucoup ! Ce qui ne gâche rien, ce sont ses dimensions, qui permettent de le laisser monté sur la chambre lors du rangement de cette dernière dans le sac à dos.

L’ensemble est particulièrement peu épais !

Si si, l’optique est bien là !

Et retour dans le sac à dos, prête à être dégainée.

Notez que le voile tube BTZS dans lequel j’enveloppe ici la chambre n’est pas adapté à une F-Line bien moins rigide qu’une Norma. Le simple fait de retirer le voile (et son élastique très serré) du cadre arrière peut dérégler légèrement la chambre. C’est encore pire si l’on prends le rail avec le cadre dans le tube. Demain, je pars avec le voile classique Harrison.

Et j’attends avec impatience l’arrivée de mes planchettes 110, lesquelles me permettront de remplacer le Sinaron par un Fuji A 300 que je viens de recevoir. J’aurai ainsi dans le sac à dos trois optiques très compactes :  G-Claron 240,  Fuji A 300, Fuji C 450. Si ça continu, je vais commencer à savoir ce que je fais et avec quoi je le fais ! Mon objectif initial d’apprentissage productif serait-il en passe d’être tenu ?

Une réflexion sur “Osons du G-Claron !

Laisser un commentaire