Il y a des gens sur la photo

Ma mission de prise de vues des sites protégés de Paris et de la petite couronne a pris fin en juillet, puisque le vol de mon matériel le 18 juin s’est accompagné de la perte d’un rouleau 120 qui m’a obligé de retourner sur un site quelques jours après.

À propos du vol, le coupable a été arrêté en septembre grâce aux images vidéo. Et comme il avait été condamné en 2013 pour des faits similaires, il a pris deux ans dont un avec sursis. Malgré ma tendance à laisser courir les voleurs de pommes, je ne suis pas mécontent de ce qui lui arrive, mais passons…

Voici quelques images, parmi les 354 livrées (pour 200 commandées, preuve que je suis un gentil garçon). Particularité de ma livraison par rapport à celles de mes petits camarades qui ont traité les sites de la grande couronne, c’est que j’ai souvent photographié les gens.

Cela vient peut-être du fait que les sites que j’ai photographiés sont plus peuplés, mais après tout, il y a aussi des promeneurs dans les Parcs des autres départements d’Ile de France.

Je crois surtout que c’est un goût personnel pour la rencontre, l’échange. Si quelqu’un me demande ce que je fais là, généralement j’explique dans le détail et je termine par dire : « Et d’ailleurs, je vais vous prendre en photo !  »

Et puis parfois, le paysage seul ne m’inspire pas grand chose, ne me raconte rien. Alors, en composant avec un passant, l’anecdote de cette collision entre éléments statiques et passants suffit à raconter quelque chose.

Bien sûr, il y a le parasitage de notre activité de photographe par cette connerie de droit à l’image dont certains se croient détenteur. Mais je photographie globalement qui je veux et quand je veux, tant que c’est « gentiment ».

Si dans ces images, vous reconnaissez des gens, merci de m’envoyer leurs coordonnées. Avec le vol de mon sac photo, mon carnet de note de prises de vues a disparu, avec les téléphones et courriels des gens que j’avais abordés et auxquels j’avais promis leur photo !

Les passants

R14_75_boisdeboulogne_18-4-WP

R14_75_jardindesplantes_1-2-WP

R14_92_etangsvilledavray_9-6-WP

R14_92_parcrothschildboulogne_27-9-WP

Les habitants du paysage

R14_75_boisdevincennes_30-6-WP

R14_92_parclebaudyputeaux_37-4-WP

R14_93_mursapechesmontreuil_34-9-WP

R14_93_citejardinpresaintgervais_32-1-WP

R14_94_brasduchapitrecréteil_42-2-WP

R14_92_parchenrisellierplessisrobinso_38-12-WP

R14_75_boisdevincennes_29-7-WP

Les portraits

R14_93_citejardinpresaintgervais_33-5-WP

R14_92_etangsvilledavray_9-5-WP

R14_92_boisdefaussesreposessevres_11-1-WP

R14_94_terrainrivegauchechampignymarn_5-12-WP

R14_92_etangsvilledavray_10-2-WP

Laisser un commentaire