17 mois…

17 mois sans revenir à ce blog. 14 mois que j’ai quitté la Martinique et que je n’ai pratiquement pas fait de photographie.

Pourtant, une nouvelle mission m’amène à retrouver le plaisir de chercher sur un dépoli un semblant d’ordre au monde. C’est une commande sur les paysages protégés en Ile de France. J’ai hérité du lot comportant Paris et la petite couronne, la grande banlieue ayant été attribuée à d’autres.
J’ai 40 sites à rendre en 200 photos. Comme je suis très fort en math, j’en ai déduit que chaque site aurait cinq photos. Et pour éviter de traiter la commande à la seule chambre 8×10, ce qui couterait cher et prendrait beaucoup de temps, j’ai proposé des polyptyques de 4 images au 6×6 pour une au 8×10. L’idée étant finalement de faire un découpage, comme je le ferais pour un film classique. Le 8×10 c’est le grand plan d’ensemble d’ouverture. Le 6×6 va des plans moyens aux inserts.

J’ai fait les premières prises de vues en septembre. Je savais, en obtenant le marché de Paris, que j’aurais à me battre avec des espaces fermés voire minuscules. Je n’ai pas été déçu du voyage !

Voici quelques image carrées. En commençant par le jardin des plantes. A défaut de faire des vues classiques à la chambre, j’ai attaqué par de petites touches rendant l’ambiance que je ressentais à ce moment là.

DRIEE_20130921_002-WPFête des jardins au jardin des plantes. Je continue à m’amuser avec mes histoires d’avant-plan net et d’arrière-plan flou. Coup de bol, ça plait au client !

driee078-WPVariante autour des mêmes graminées. C’est la crise mais il y a du blé à Paris.

driee080-WPDepuis le petit labyrinthe. Certains des membres de la commission qui pilote la mission ont été déstabilisés puis finalement séduits par cette approche esthétisante. Je suis très heureux de constater que des commandes publiques permettent encore d’explorer et expérimenter.

Avenue de Breteuil, je continue avec cette vision décalée. C’est assez difficile d’éviter le resucé dans une ville sur-photographiée comme Paris. Et c’est également difficile d’éviter la bête illustration façon magasine.

DRIEE_20130923_021-WPAu motif du classement de l’Avenue, ses alignements de platanes. Ces derniers souffrant de maladies, on remplace les arbres morts par de jeunes pousses. Hélas, celui-ci est dans un triste état et il rejoint presque la minéralité des bâtiments haussmanniens qui bordent l’avenue.

DRIEE_20130923_017-WPEncore un jeu entre les arbres et le bâti.

Et pour terminer, retour au jardin des plantes et son jardin des pierres.

DRIEE_20130922_001-WPJe n’ai pas trouvé de pierre blanche pour marquer cette journée de reprise. Aussi, cette roche (offerte par Areva si je me souviens bien) fera l’affaire en attendant la suite…

4 réflexions sur “17 mois…

  1. Salut Laurent
    Personnellement, j’aimais mieux les photos des Antilles et… le format rectangulaire mais bon.

    C’est quoi au juste, les « paysages protégés en Ile de France » ce sont des lieux dûment répertoriés où c’est quelque chose de créé pour la circonstance?

Laisser un commentaire