La grande voie de Sainte-Thérèse

Lors de l’opération d’assainissement et de lotissement des Terres-Sainville en 1920,  les habitants les plus déshérités de ce faubourg le quittèrent pour rejoindre les bords de l’entrée Sud de la ville, emportant avec eux la chapelle de bois consacrée à Sainte-Thérèse, qui fut remplacée aux Terre-Sainville par une église en dur, et donnèrent ainsi un nom au quartier qu’ils créaient.

Sainte-Thérèse est un des quartiers majeurs de la ville. Mais c’est un quartier très particulier en ce sens qu’il est avant tout assimilé à une route, celle qui a longtemps été la seule entrée Sud de Fort de France.

C’était un quartier où l’on trouvait quelques coolies, ces descendants d’engagés indiens, mais aussi des chinois et tout un monde de miséreux. Aujourd’hui encore, on y compte pas mal d’Haïtiens.

En 1965, il y eu trois jours d’émeutes à la suite de l’arrestation de Pierre Just Marny.

Et cette route à quatre voies qui déverse son flot continu de véhicules doit être élargie pour ajouter les voies du futur tram, ce qui signe l’arrêt de mort de multiples commerces riverains.

Preuve que le quartier a gardé de son caractère explosif, ce lundi, des émeutes ont éclatées entre les jeunes et la police à propos de la fermeture d’une épicerie. Le calme est revenu, on en saura plus demain, mais en voici quelques images d’un monde perdu.


93, avenue Maurice Bishop, le 14 mars 2010 à 11h15


97, avenue Maurice Bishop, le 12 mai 2011 à 11h40


67, avenue Maurice Bishop, le 12 mai 2011 à 10h50
Au fond, l’actuelle église de Sainte Thérèse, condamnée depuis le tremblement de terre de 2007.


59, avenue Maurice Bishop, le 12 mai 2011 à 10h10


194, avenue Maurice Bishop, le 26 mai 2011 à 15h45
Pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, c’est ici que le ressort du dos de la chambre a cassé, au printemps dernier.


Rue François Rebould, le 11 mai 2011 à 11h10
L’atelier est spécialisé dans la pose d’emplâtre de pneu.
A l’écart de l’avenue, il n’est pas menacé.

5 réflexions sur “La grande voie de Sainte-Thérèse

  1. Pas d’accord Victor.
    Les automobiles marquent l’époque.
    N’est-ce pas toi qui avait une demi voiture à un passage à niveau dans l’atelier projet ? C’était ma préférée !

    Les intégrer en entier n’a aucun intérêt et marquerait plutôt une peur de couper dans le réel, une peur de s’assumer comme auteur.
    Comme disait Godard « Les autres encadrent, moi je cadre ».
    Revois aussi le chapitre que Shore consacre à la peinture orientale dans sa leçon de photographie.

  2. En fait, elle était venue s’incruster. En plus, c’est assez difficile d’évaluer le bon morceau.

    C’est pas trop les morceaux de bagnoles qui m’interpellent mais je crois que dans la première j’aurai aimé un peu plus du terrain vague attenant donc en fait la bagnole et dans la seconde, la bagnole bouffe un peu la pile de pneus. un autre coté sans celle-ci, le lieu perd un peu de son attrait. Juste l’aile avant et en plus la roue démontée et c’était le top mais bon peu être pas en fait.

    C’est tout de même ma préférée.

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