Loin des Tropiques

Petite infidélité à mon terrain de jeu habituel, j’ai fait quelques images en Bourgogne, dans le village de maman. En voici deux sur la petite vingtaine réalisée. Cela présage d’un nouveau projet, mais chuuuut !

La place du village, avec le bar-restaurant fermé depuis des années, comme tous les commerces. La classe unique de l’école a aussi perdu sa fonction en juin dernier pour toujours et l’église n’a plus de curé depuis longtemps.

Dans la carrière, en quelques années on a extrait industriellement plus de pierres que mille ans d’activité ne l’avaient fait. Et maintenant, il ne reste qu’un stock que les camions viennent parfois charger en fonction des commandes d’un marché international très sensible à la situation financière mondiale.

Ces deux négatifs ont été pris au hasard dans la pile pour essayer le scanner iQsmart 3 de l’ami Henri. La réduction de format pour le web et la compression des jpeg ne permettent pas de se rendre compte de la qualité du fichier, mais je suis convaincu que ce scanner est infiniment plus cohérent avec le reste de mon équipement 20×25 que l’Epson que j’utilise habituellement. Ici, pas d’anneaux de newton, un grain bien net, un histogramme bien plein. J’ai même dû supprimer l’accentuation lors de la réduction des images pour les mettre en ligne.

3 réflexions sur “Loin des Tropiques

    1. Comment se fait-il que tes commentaires sont publiés sans passer par les fourches caudines de ma modération ?
      À part ça, la carrière est belle, en effet.
      Tu peux en admirer la pierre en quelques endroits fameux, comme l’escalier sous la pyramide du Louvre (celui qui ne tient que par ses première et dernière marches) ou tout le hall du British Museum.

Laisser un commentaire