C’est le moment !

Pour le photographe de paysage, la lumière naturelle est un des paramètres esthétiques et techniques sur lesquels il n’a pas de prise directe. En studio, avec les outils et compétences ad hoc, on fait pratiquement ce que l’on veut. En extérieur, en revanche, difficile de bouger ou de graduer la source principale, un certain Monsieur Soleil (Madame n’est plus disponible depuis quelques années).

On a cependant encore la possibilité de choisir le moment de la prise de vue, en sachant que l’astre du jour a la bougeotte prévisible et que le photographe bien informé n’a qu’à se tenir prêt au bon moment pour que le gros projecteur soit au bon endroit. Une façon de marier l’instant décisif avec la manière lente des contemplatifs !

Il restera le paramètre nuage, qui viendra éventuellement mettre un filtre devant la source, mais ça, c’est moins facile à prévoir.

Pour calculer les positions du soleil au long d’une journée donnée et pour un endroit donné, il existait auparavant un logiciel pour Palm. Peut-être cela existe-t-il aujourd’hui sur smartphone, mais il y a sur Internet un site très pratique : sunposition.info.

Voilà ce que cela donne pour mon quartier et aujourd’hui :

On a deux informations : l’orientation du soleil par rapport à la boussole (son azimut) et la hauteur (en degrés).

On voit que le soleil passera l’horizon à 6h30 au cap 128. Qu’à 8h, il sera à une hauteur de 20°, dessinant des ombres assez longues si c’est ce que l’on cherche. Qu’au plus haut, il sera à 52° à 12h, ce qui donne encore un certain modelé au paysage, quelque chose comme une lumière méditerranéenne. Le passage d’Est en Ouest est par ailleurs assez régulier, ce qui donne la possibilité de choisir une orientation de la lumière en fonction des façades de bâtiments que l’on veut au soleil ou à l’ombre. En bref, sauf formation nuageuse impromptue, toute la journée sera propice à faire des photographies mariant la lumière et les ombres.

Pour comparaison, voilà ce qui m’attend dans six mois :

Là, le soleil ne change pratiquement pas d’azimut pendant 5 à 6 heures, grimpant à plus de 80°. Entre 10h et 14h, on a donc une lumière de plomb qui tombe comme une douche, éclate de lumière et métallise le sommet de tout les objets. Au passage, on voit que le soleil bascule en deux heures à 180°… en passant par le Nord, pour finalement redescendre aussi fixement et aussi longuement qu’il est monté.

Dans ces conditions, pas facile de choisir l’azimut ! C’est un peu tout ou rien. Soit tel côté le matin, soit l’opposé le soir. On peut au moins se consoler en considérant qu’à cette période les façades au Nord sont éclairées.

Pour voir l’évolution des ombres en fonction de la course du soleil, on peut aller sur le site astro.unl.edu. Pour info, la Martinique est à la latitude 14,4N environ. En jouant sur les paramètres, on découvre que le 28 avril à 11h57 locale, le soleil sera à 90° à son zénith !

Le graphique de sunposition confirme :

Ce jour là, il sera plus simple de faire des photos dans les rues d’Amiens…

… s’il ne pleut pas !

3 réflexions sur “C’est le moment !

  1. Fait penser à un programme système expert règles + calcul , qui en exploitant les données de Googlemaps , permettrait une prévision fine , incorporant les ombres portées par les hauteurs voisines . Un petit travail de trois fois rien … la main est à Google . JG

Laisser un commentaire